Rencontres du Management Public Territorial

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Thématique des Septièmes Rencontres


Thématique des Septièmes Rencontres

 

Le thème des Septièmes Rencontres sur le Management Public Territorial, organisées le vendredi 22 novembre 2013 de 9h à 13h à L'IAE de Nice (Amphi 6) est le suivant:

 

 

" Le Management Public, porteur de sens.

Le management des ressources, des risques et des relations"

 

 

Depuis 1984, date de la création de la fonction publique territoriale, bien du chemin a été parcouru par le management public local. Le développement de ce dernier s’est avéré indispensable pour appréhender les ressources, les risques et les relations.

Le management des ressources humaines a fait l’objet de bouleversements, notamment en introduisant la notion de pilotage de la masse salariale et de compétences des collaborateurs. La raréfaction des ressources publiques a impliqué l’intégration des logiques de performance dans le management des collectivités territoriales. La nature de la performance peut être mesurée en termes de résultats (outputs) et d’impacts (outcomes).Mais qu’en est-il de la place de l’humain dans les organisations ?

Les risques, par définition pluriels constituent le quotidien des collectivités territoriales. Si certains risques sont très classiquement envisagés (risques sanitaire, environnemental, politique, etc.), d’autres types de risques ont fait récemment leur apparition au niveau de la finance ou autour de la sécurité des biens et des personnes. Le management des risques est donc bien une composante du management public local.

La multiplicité des acteurs concernés par les décisions prises au niveau des collectivités territoriales implique de prendre en compte la théorie des parties prenantes. Si les missions semblent claires sur le papier, l’enchevêtrement des interventions de collectivités territoriales de même niveau, de niveaux différents et/ou d’établissements publics ou privés sur le terrain ne facilitent pas la lisibilité de l’action publique. Le management des relations est donc à ce niveau indispensable.

La question du sens et de la place de l’humain dans la conduite des organisations constituent un enjeu et un défi pour permettre de passer d’un pilotage par les chiffres à un pilotage par les acteurs.

Les intervenants développeront un éclairage à la fois universitaire et professionnel sur le sens de l’action publique  et l’éthique managériale, à travers des travaux de spécialistes du Management et l'expérience de praticiens de collectivités territoriales. 


Vous êtes ici : 7èmes Rencontres (2013) Thématique