Dématérialisation : implications managériales et conséquences sur les relations avec les usagers

12es rencontres (2019)

Le 4ème baromètre de la dématérialisation dans les communes de moins de 10.000 habitants (JVS- Mairistem, 2017) met en évidence que 9 communes sur 10 ont opté pour la dématérialisation totale. La dématérialisation est également une constante observée dans les collectivités de plus grande taille. Les implications managériales de la dématérialisation sont nombreuses nouveaux métiers (Jestin, 2015), réorganisations comme la gouvernance décloisonnée (Dunleavy et al., 2006), accompagnement en interne (Laroche, 2017), collaborations interservices, etc. Les conséquences de la dématérialisation sur la relation avec les usagers : nouveaux usages (Banat-Berger, 2010), nouvelles exigences impliquant de nouveaux services (Girault, 2017), politique communicationnelle, etc. Pour autant la dématérialisation souffre d’un certain nombre de critiques, notamment le fait que la dématérialisation ne rime souvent pas avec la simplification (Gélédan, 2016). Les 12èmes rencontres ont pour objet de discuter cette thématique avec une triple approche : académique, praticienne et de conseil.

Références

BANAT-BERGER, F. (2010), « Les archives et la révolution numérique », Le Débat, histoire, Politique, Société, n°158, pp. 70-82. DUNLEAVY, P.; MARGETTS, H.; BASTOW, S.; TINKLER J. (2006), Digital Era Governance (IT Corporations, the State and E-Government), Oxford: Oxford University Press. GELEDAN, F. (2016), « Spectres du léviathan : l’État à l’épreuve de la simplification administrative (2006-2015) », Revue Française d’Administration Publique, n°157, pp. 33-48. GIRAULT, Y. (2017), « La dématérialisation au service de la performance de l’administration », Gestion & Finances Publiques, n°6, pp. 81-83. JESTIN, P. (2015), « L’impact de la dématérialisation sur les pratiques administratives et sur la pratique archivistique : le cas de la mise en place d’outils transversaux de GED au conseil général de l’Hérault », La Gazette des Archives, n°240, pp. 241-252. LAROCHE, N. (2017), « Faire de votre système d’information un levier de performance dans la réalisation de votre projet de dématérialisation », Gestion & Finances Publiques, n°5, pp. 82-85.

Revivre l’évènement

12es rencontres (2019)

Les 12èmes rencontres du Management Public se sont donc déroulées le 25 Janvier dans les locaux de l’IAE.

Le nouveau format des rencontres, étalé sur la journée entière, a convaincu plus de 180 personnes, dont des élus de la région PACA, de venir se réunir pour écouter les conférences de Marcel GUENOUN, Directeur de la recherche de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Economique, sur le thème du Numérique et de l’Etat, de Hongxia PENG, Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Rouen, sur la  Digitalisation : les implications professionnelles, managériales et organisationnelles sous le prisme de l’espace numérique professionnel et de Catherine FACHE, Responsable Département transformation organisation et grands projets au Crédit Agricole, sur l’évolution du paysage bancaire en termes de digitalisation, via les Digital Natives.

Enfin, la matinée s’est achevée par les interventions de Monsieur Crisan et Monsieur Huron sur les transformations managériales du secteur public et parapublic.

La nouveauté de ce format reposait, après un buffet garni le midi, sur une après-midi concentrée autour de deux tables rondes interactives, au moyen de questions posées en direct par les spectateurs tout au long de la matinée.

Table 1 : Les implications managériales de la dématérialisation

Table 2 : Les conséquences de la dématérialisation sur les relations avec les usagers

 

En souhaitant vous retrouver encore plus nombreux lors des prochaines Rencontres, nous vous donnons rendez-vous pour la 13èmeédition qui se tiendra en novembre 2019.

 

Programme de la journée

10h00

Accueil, Présentation de la journée

10h20

Conférences

  • 10h20 Marcel GUENOUN
    Directeur de la recherche de l’institut de la gestion publique et du développement Economique
  • 10h50 Hongxia PENG
    Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Rouen
  • 11h20 Catherine FACHE
    Responsable département transformation organisation et grand projet pour le Crédit Agricole

11h50

Transformation managériale des encadrants du secteur public et parapublic : contribution de l’EDHEC et de l’IAE

12h30

Lunch

13h30

Table ronde 1 : Implications managériales de la dématérialisation

  • Animatrice : Laurence MALHERBE
    Directrice des Affaires Juridiques et Contentieux Ville D’Antibes et CASA, Vice-présidente de l’ADT INET
  • Participants :
    • Anne-Marie ATLAN
      Chef de service Etude et Applications DGAAEITI- Direction des systèmes numériques et de la smart city, Métropole Nice Cote d’Azur
    • Raphaëlle SIMEONI,
      Directrice Générale Adjointe des Services Economie Emploi, Formation, Innovations et International, préfecture de la région Sud PACA
    • Catherine FACHE,
      Responsable département transformation organisation et grand projet pour le Crédit Agricole
    • Hongxia PENG
      Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Rouen
    • François THEZ
      Délégué Régional Adjoint du Groupe La Poste en PACA

14h30

Table ronde 2 : les conséquences de la dématérialisation sur les relations avec les usagers (côté juridique, les données personnelles)

  • Animateur : David HURON
    Maître de Conférences HDR, IAE Nice, Université Côte d’Azur
  • Participants :
    • François WAGNER
      Professeur de Droit Public, Faculté de Droit et de Science Politique, Université Côte d’Azur
    • Marcel GUENOUN
      Directeur de la recherche à l’IGPDE
    • Inès ABID
      Maître de Conférences en Sciences de Gestion, IAE Nice, Université Côte d’Azur
    • Lydie CASARA
      Adjointe direction générale St-Laurent du Var

15h30

Synthèse des travaux par Laurence LEMOUZY (Rédactrice en chef de la revue « Pouvoirs Locaux », Directrice scientifique de l’institut de la gouvernance territoriale)

16h00

Fin