Les 2èmes Rencontres du Management Public Territorial

Le pilotage des organisations publiques locales, statuts, budgets, changement de périmètre: quelles évolutions?

 

 

Présentation

 

Le pilotage des organisations publiques locales. Parler de pilotage dans les collectivités territoriales est aujourd’hui une réalité. Mais les évolutions observées et attendues dans le domaine des finances, du management des ressources humaines, et des nouvelles missions transférées, impliquent de prendre en compte de nouvelles habitudes, logiques et outils (mobilité entre fonctions publiques, mutualisation, champ plus large de pilotage, etc.).

 

Pour aborder et débattre de ces sujets, un universitaire et plusieurs responsables de services de collectivités tenteront de répondre à ces questions.

Le programme et les intervenants de la rencontre

Synthèse des échanges

Cette deuxième rencontre s’est déroulée à la Villa Passiflore dans l’amphithéâtre Bonnecarrère Campus Trobatas – Av. Emile Henriot à Nice le 12 mars 2009.

Accueillis par le Président de l’Université Monsieur Albert MAROUANI, celui-ci s’est félicité du partenariat engagé entre l’Université en particulier l’IAE et le Centre de Gestion.

Le Président du Centre de Gestion, Me José BALARELLO – Sénateur honoraire, Vice-Président du Conseil Général des Alpes-Maritimes à tenu à souligner les synergies à développer avec l’Université de Nice pour préparer les étudiants à la Haute Fonction Publique territoriale.

« Le renforcement de la gouvernance et l’amélioration de la performance publique locale sont-elles des réponses au changement du contexte local? »

Par ailleurs, quelle voie d’évolution (endogène ou exogène) peut-on envisager?

Telle est la problématique posée par David CARASSUS – Maître de conférence en sciences de gestion à l’IAE de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour à l’occasion de la deuxième table ronde organisée par le CDG06 en partenariat avec les étudiants de Master 2 Management Public de l’IAE.

La richesse de l’expérience de Monsieur Alain THIRION, DGS de Menton et de Monsieur André LAURENT, DGS de la Communauté Pôle Azur Provence a permis dans le cadre d’un échange fécond avec les nombreux participants, de montrer comment concrètement l’enjeu de la performance,parfois difficile à mesurer, était au cœur de la territorialisation des politiques publiques qu’ils animent au quotidien.

Le Rendez-vous est déjà pris pour la troisième table ronde en 2010.