Management Public Territorial et Performance

les 1ères rencontres

Cette rencontre organisée par le Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale des Alpes-Maritimes en partenariat avec l’Université de Nice Sophia-Antipolis et notamment l’IAE, aura pour thème : « MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL ET PERFORMANCE ».

Dans un contexte de questionnement de la légitimité de l’action publique, l’optimisation de la gestion locale ne peut plus appuyer uniquement sur une logique de maîtrise budgétaire et financière, mais doit conduire désormais à s’intéresser au périmètre des interventions et à leurs finalités, aux modes d’action et aux moyens utilisés, à la gestion opérationnelle des activités et aux ressources mobilisés.

C’est ce qu’on qualifié de logique de performance dans l’esprit des débats autour de la LOLF; quoique les collectivités locales n’aient pas attendu celle-ci pour faire preuve d’initiatives dans ce domaine.

Au-delà des enjeux de cette problématique, il convient de spécifier la nature et la complémentarité des dynamiques politique, stratégique et tactique de performance.

De même, cette approche conduit à penser le passage d’un modèle de gouvernement à un système de gouvernance; ce dernier se déclinant en termes de management interne de la performance des politiques et des organisations publiques territoriales.

Autour des Directeurs Généraux de Services et de leurs collaborateurs, des praticiens et des universitaires, la matinée sera organisée en deux temps.

Un premier volet portera sur les concepts et enjeux de la performance des services publics locaux. Les collectivités territoriales tournées vers la recherche d’une plus grande performance doivent s’interroger sur les caractéristiques de cette dernière, tout en mesurant les conséquences organisationnelles, technologiques,  culturelles, d’un tel choix.

Un second volent traitera des différentes dimensions de la performance en particulier du projet de performance et du système de gouvernance.