Le management de l’information stratégique, source d’innovations pour le management public

11es rencontres (2018)

Le management de l’information stratégique, source d’innovations pour le management public. Les problématiques liées au big data (Mergel et al., 2016) ou à la ville intelligente (Meijer, Bolivar, 2016) s’invitent aujourd’hui dans les débats au sein de la sphère publique, notamment locale. Ces questions touchent à l’innovation (Loilier, Tellier, 2013 ; Davenport, 1993), et plus particulièrement à l’innovation de processus (Khazanchi et al., 2007) pouvant être définie comme « la création ou l’amélioration des méthodes de production, de service ou d’opérations administratives ». Les smart cities constituent des applications particulièrement en phase avec cette problématique.

Mais si la numérisation de la ville apporte plus d’efficience (Reischten, Salter, 2006), répond aux attentes des usagers et permet la participation des citoyens, elle pose un réel enjeu en terme managérial pour les collectivités territoriales (Tranos, Gertner, 2012). Certains travaux mettent en évidence la nécessité d’adopter des approches permettant d’intégrer l’ensemble des évolutions managériales, technologiques, fonctionnelles, humaines et organisationnelles à cet effet (Boulesnane et al. 2017).

Ainsi, cette matinée sera consacrée à apporter des réponses à la question suivante : les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’innovations dans le management public ? Cette question de l’innovation pourra concerner tant la gouvernance interne, que les relations avec les citoyens bénéficiaires du service public. Sous le double éclairage de praticiens et d’académiques, les intervenants apporteront leur regard sur les conséquences de l’implémentation de la technologie dans la sphère publique.

Références

Boulesnane, S., Benaissa, M., Bouzidi, L., Chappoz, Y. (2017), « L’intégration des TIC dans les services publics : vers une approche multidimensionnelle », Communication aux 6ème Colloque International de l’AIRMAP, Nice, juin. Mergel, I., Rethemeyer, R.K., Isett, K. (2016), “Big Data in Public Affairs”, Public Administration Review, 76(6), 928–937 Davenport, T. H. (1993). Process innovation: reengineering work through information technology. Harvard Business Press. Khazanchi, S., Lewis, M. W., Boyer, K. K. (2007). “Innovation supportive culture: The impact of organizational values on process innovation”. Journal of Operations Management, 25(4), 871-884. Loilier T., Tellier A. (2013). Gestion de l’innovation (2ème éd.). Paris : Éditions Management & Société. Meijer, A., Bolivar, M.P.R. (2016), « La gouvernance des villes intelligentes. Analyse de la littérature sur la gouvernance des villes intelligentes », Revue Internationale des Sciences Administratives, 82(2), 417- 435 Reichstein, T., Salter, A. (2006). “Investigating the sources of process innovation among UK manufacturing firms”. Industrial and Corporate Change, 15(4), 653-682. Tranos, E., Gertner D. (2012), “Smart networked cities?”, Innovation : The European Journal of Social Science Research 25(2), 175-190.

« L’intégration des TIC dans les services publics »

Yves Chappoz, Professeur des Universités en Sciences de gestion, IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3, Responsable du Master Management Territorial.

Laid Bouzidi, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3, Responsable du Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d’Information.

« Mise en œuvre d’une politique de modernisation numérique : quel impact dans les organisations ? »

François Fouillet, Directeur des systèmes d’information, Communauté de Communes de Parthenay-Gatine

 

 « La smart-city, levier d’innovations dans le management territorial »

Wladimir Boric, Directeur Enseignement Supérieur, Recherche et Nouvelles Filières, Métropole Nice Côte d’Azur.

« Flex grid : un exemple de déploiement de solutions technologiques sur un territoire pionnier de la filière Smart Grids, comment répondre aux enjeux de la transition énergétique grâce à l’exploitation des données stratégiques. »

Bernard Kleynoff, Président de la commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur