
Le management de l’information stratégique, source d’innovations pour le management public
11es rencontres (2018)
Mais si la numérisation de la ville apporte plus d’efficience (Reischten, Salter, 2006), répond aux attentes des usagers et permet la participation des citoyens, elle pose un réel enjeu en terme managérial pour les collectivités territoriales (Tranos, Gertner, 2012). Certains travaux mettent en évidence la nécessité d’adopter des approches permettant d’intégrer l’ensemble des évolutions managériales, technologiques, fonctionnelles, humaines et organisationnelles à cet effet (Boulesnane et al. 2017).
Ainsi, cette matinée sera consacrée à apporter des réponses à la question suivante : les nouvelles technologies sont-elles à l’origine d’innovations dans le management public ? Cette question de l’innovation pourra concerner tant la gouvernance interne, que les relations avec les citoyens bénéficiaires du service public. Sous le double éclairage de praticiens et d’académiques, les intervenants apporteront leur regard sur les conséquences de l’implémentation de la technologie dans la sphère publique.
Références



« L’intégration des TIC dans les services publics »
Yves Chappoz, Professeur des Universités en Sciences de gestion, IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3, Responsable du Master Management Territorial.
Laid Bouzidi, Professeur des Universités en Sciences de l’information et de la communication, IAE Lyon – Université Jean Moulin Lyon 3, Responsable du Master 2 Management et Stratégie des Systèmes d’Information.
« Mise en œuvre d’une politique de modernisation numérique : quel impact dans les organisations ? »
François Fouillet, Directeur des systèmes d’information, Communauté de Communes de Parthenay-Gatine


« La smart-city, levier d’innovations dans le management territorial »
Wladimir Boric, Directeur Enseignement Supérieur, Recherche et Nouvelles Filières, Métropole Nice Côte d’Azur.
« Flex grid : un exemple de déploiement de solutions technologiques sur un territoire pionnier de la filière Smart Grids, comment répondre aux enjeux de la transition énergétique grâce à l’exploitation des données stratégiques. »
Bernard Kleynoff, Président de la commission Industrie, Innovation, Nouvelles Technologies et Numérique, Région Provence-Alpes-Côte d’Azur
